Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Renaud

Renaud Jaillardon, un coach en pleine santé !

1 Mars 2010 , Rédigé par Renaud

LOGO%20FFA
Le site de la Fédération Française d'Athlétisme vient de publier un reportage sur mon activité de Coach Athé professionnel au sein du club de l'ACVS...


je vous laisse découvrir l'article ci-dessous
:

Lancé en 2006, le dispositif Coach Athlé Santé se développe progressivement dans toute la France. De plus en plus de pratiquants se tournent vers la pratique loisir et, aujourd’hui, cinquante-neuf coaches proposent leur service dans l’Hexagone. Gros plan sur les méthodes de l’un d’entre eux, Renaud Jaillardon, qui officie à l’Athlé Calade Val de Saône, à Villefranche-sur-Saône (Rhône).


Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. L’adage de Pierre Corneille est connu. Et peut aujourd’hui s’appliquer à Renaud Jaillardon. A tout juste 23 ans, ce jeune homme, coach athlé santé à l’Athlé Calade Val de Saône, entraîne déjà un groupe d’une soixantaine d’adhérents. Une belle performance pour ce très bon spécialiste du 3000 m steeple (9’11’’56 en 2008). Renaud Jaillardon a décidé de tenter l’aventure Coach Athlé Santé  il y a un peu plus d’un an. Petit retour en arrière. En première année de master en STAPS, l’étudiant est à la recherche d’un projet professionnel et entend alors parler du dispositif mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme. Il se lance dans la formation en octobre 2008. Et fait rapidement ses premières armes sur le terrain. Les résultats suivent avec 38 adhérents dès la première saison, puis 60 cette année. Dont environ 90 % de femmes ! Un succès qu’il explique en partie par les nombreuses campagnes ministérielles lancées autour de la thématique « Bien manger, bien bouger ». « Les médias incitent les gens à faire attention à leur santé, détaille-t-il. Ils ont donc envie de prendre soin d’eux et, pour réussir dans leur entreprise, ils font appel à des spécialistes. » Mais ce n’est bien sûr pas la seule explication à la réussite. Son secret ? Il est tout simple et repose sur une ambiance conviviale au sein du groupe qu’il entraîne, ainsi que sur le bouche-à-oreille entre pratiquants.


Se faire plaisir

Renaud Jaillardon propose trois types d’activités à ses adhérents. De la marche nordique à raison de deux sorties par semaine dans les campagnes du Beaujolais. Des séances d’accompagnement running, « qui ont permis à plein de coureurs, d’habitude esseulés, d’effectuer leurs footings dans un groupe. » Et qui peuvent être complétés par des entraînements un peu plus poussés, comme du fractionné par exemple. « Certains se prennent d’ailleurs au jeu et décident de courir un marathon, un semi ou un 10 km, poursuit Renaud Jaillardon. A la recherche d’un bon chrono mais aussi pour l’ambiance festive de la course sur route. L’objectif avant tout, c’est de se faire plaisir. » Et pour ceux qui ne sont pas encore rassasiés avec ce programme, il reste encore deux séances de remise en forme. « Je leur fais travailler l’équilibre avec des Swiss Ball et le renforcement des muscles posturaux avec du gainage », détaille l’entraîneur. Sur son blog*, on peut trouver les renseignements pratiques sur les prochaines sorties du groupe ou encore les résultats des compétitions auxquelles ont pris part les coureurs et coureuses qu’il a pris sous sa coupe. Avis aux amateurs !

Sarah Duverger pour athle.com
Source : http://www.athle.com/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=8163

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article